Pourquoi les tissus imprimés en atelier n'ont pas la même couleur que ceux provenant de la Chine?

Pourquoi les tissus imprimés en atelier n'ont pas la même couleur que ceux provenant de la Chine?

Vous vous demandez sans doute quel genre d'équipement nous utilisons chez Full fibre artistique lorsqu'on imprime vos textiles!

Nous vous présentons donc notre technique d'impression et nous vous expliquons pourquoi nous avons privilégié ce type.

Premièrement, vous devez savoir que la technique la plus répandue dans le monde pour l'impression textile est celle aux encres réactives. Ce procédé demande que le textile soit prétraité avec un produit qui fait en sorte que l'encre entre en réaction lorsqu'on imprime. Pour les personnes ayant la peau très fragile, cette option n'est pas la meilleure.
En conséquence, nous voulions une technique plus douce et idéalement à base d'eau.
Nous avons donc opté pour l'impression aux encres pigmentaires.

Qu'est-ce que c'est que ça?

Les encres aux pigments sont à base d'eau et ce sont les mêmes genres de pigments que nous retrouvons dans les cosmétiques, les aquarelles et plusieurs produits de notre quotidien. Les pigments seront déposés sur le textile lors de l'impression et n'ont aucunement besoin d’une quelconque réaction chimique pour y rester collés.

Le second point, que nous avons pris en considération pour le choix de notre technique d'impression, se rapporte au volume des équipements requis. Si nous comparons les machines d'impression, les stations de cure et celles de lavage/séchage, ainsi que celles de traitement, nous nous rendons bien compte qu'il est plus facile d'utiliser la technique d'impression aux pigments lorsque nos ressources sont limitées.

Effectivement, la technique d'impression réactive demande que le tissu soit prétraité, puis passé à la vapeur. Par la suite, il est prélavé et il n'est pas rare que les fabricants y ajoutent des produits, tels que de l'assouplissant textile.
À la différence de la technique aux pigments, pour améliorer la durabilité de la pigmentation, nous n'avons qu'à passer le tissu dans une presse à chaud. C'est ainsi que les couleurs passent en cure et sont fixées pour le reste de leur vie.
La différence dans le résultat de ces deux techniques est principalement l'effet donné aux couleurs foncées. Avec les encres réactives nous pouvons aller chercher des noirs très intenses tandis qu'avec l'impression aux pigments, ceux-ci sont moins soutenus.

Pour conclure, il nous fallait donc choisir entre une technique plus couteuse, plus chimique et ayant besoin d'équipements plus volumineux, et des couleurs super saturées... ou une technique un peu moins couteuse, moins laborieuse et plus naturelle avec des couleurs vibrantes mais différentes (Je spécifie ici que le textile doit quand même être prétraité avec un enduit de polymères avant d'être imprimé).

En choisissant la technique aux pigments, nous avons pris en considération ces aspects. Nous étions conscients que la différence pourrait faire réagir. Cependant, nous obtenons des couleurs superbes et surtout des délais plus que satisfaisants.

Nous sommes très fiers de vous offrir un produit de qualité incomparable.
⚜ Merci d'appuyer une entreprise du Québec ⚜